Notre histoire

Nous...

Bienvenue chez nous… Anne-Catherine, Christophe, Maximilien et Alexandre.

En 2019, notre rêve devient réalité… Après plusieurs mois de recherches, nous avons un coup de foudre pour le Château de Belmont-Sainte-Foi.
Métro, boulot, dodo… fini pour nous !  Nous décidons de tout quitter pour changer de vie.

Rénover un château laissé à l’abandon pendant plus de 30 ans, l’aventure s’annonce trépidante !  Elle le fut et l’est d’ailleurs encore aujourd’hui !

Les manches retroussées, nous commençons les travaux, aidés par les artisans pour certaines parties plus sensibles comme les toitures, l’électricité ou l’assainissement. 

Depuis le début, les enfants sont impliqués dans le projet. Ils mettent la main à la pâte et, petit à petit, deviennent de véritables couteaux suisses de la rénovation. 

C’est fou ce que cette expérience est enrichissante à tous points de vue.

Bien sûr, nous sommes complètement sortis de notre zone de confort.  Nous sommes bien loin de nos métiers d’origine et de notre vie d’avant.  Nous avions déjà rénové une ancienne école de village.  Disons qu’ici, l’échelle est un peu différente…!

Nos amis disent de nous que nous sommes de bons vivants, gastronomes et ouverts sur le monde. Une chose est sûre: nous croyons en la richesse des rencontres et cette nouvelle vie nous ressemble totalement.

Au fait, on vous a dit? 

Nous ne faisons pas la route seuls, notre compagnon de vie s’appelle Lascar.  C’est un magnifique berger belge (Groenendael) qui nous accompagne depuis plus de 11 ans.  Il peut sembler impressionnant car son pelage est tout noir mais il est absolument charmant.

L'histoire du château

En 1259, Guillaume de Belfort a rendu hommage au Comte de Poitiers en cédant ses terres et la villa de Belmont. Les seigneurs de Belmont, probablement encore des membres de la famille Belfort, sont mentionnés en 1346 et 1369. Au cours du XVe siècle, la seigneurie a été partagée entre les Desprez de Montpezat et les Carit de Puylaroque.

Plus tard, en 1595, les Vignes, qui étaient Seigneurs de Puylaroque, sont devenus propriétaires d’une partie de la Seigneurie.  Les Laburgade, Seigneurs de Lalbenque ont pris possession de l’autre partie au XVIIe siècle. 

La famille de Laburgade de Belmont est restée propriétaire du château pendant plus de 200 ans.  Au début de la 2ème guerre mondiale, la baronne de Laburgade de Belmont, dont le mari est décédé et qui n’a pas de descendant, cède le château à la famille Jacques qui le conservera jusque dans les années 70′.   Il est alors racheté par un industriel cadurcien qui y fera d’importants travaux de rénovation avant de le délaisser peu à peu.  La propriété est restée inhabitée pendant près de 30 ans avant que nous l’achetions fin 2019.   Depuis, nous avons à coeur de lui redonner son âme d’antant tout en ajoutant une petite touche de modernité.  

Le logis avait initialement quatre tours, mais il a été réduit à une seule tour ronde, à l’angle nord-est, après l’incendie de la Révolution française. La porte d’entrée à refends, une fenêtre murée et un escalier à balustres datent du XVIIe siècle, tout comme le plafond à la française, qui présente encore des traces de décors peints. 

Les murs extérieurs conservent quelques sections en pierre de taille et une archère, peut-être des vestiges d’un logis rectangulaire médiéval.  À l’est de la propriété, se trouve un ensemble de bâtiments annexes, et dans le parc, on peut trouver un pigeonnier en pans de bois sur 9 colonnes. 

Le nom de Sainte Foy a été ajouté au nom d’origine du village en raison d’une légende rapportée deux siècles plus tard dans le « Liber Miraculorum Sanctae Fidis ». 

En 886, un moine du nom d’Aronisse avait volé les reliques de Sainte Foy à Agen pour les amener à son monastère de Conques. Lors de son voyage, il fit halte à Belmont à l’endroit du cimetière, pour se reposer. En mémoire de cet acte pieux, une chapelle a été érigée ultérieurement. Malheureusement, elle a été détruite par les protestants pendant les guerres de Religion.

Les travaux de rénovation

La dernière restauration, avant nous, date des années 70.
Quand nous l’avons acheté, l’endroit n’avait plus été habité depuis près de 30 ans et nécessitait une restauration complète. La propriété n’était absolument pas habitable: il n’y avait ni eau potable, ni électricité. La végétation avait complètement pris possession des lieux.

A terme, le château vous accueillera dans ses 5 chambres d’hôtes et dans ses 3 gîtes sur un domaine de 5 hectares au coeur du Parc naturel régional des Causses du Quercy
Il pourra également être privatisé pour un événement : mariage, anniversaire, séminaire, Team-Building, …